Club Social

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Pour actualiser vos connaissances, développer votre expertise et organiser vos missions sociales, le Club social vous propose :

  • Des actions au plus près de vos besoins
    • Conférences organisées en région
    • Abonnement à la lettre mensuelle
    • Tarif préférentiel aux journées annuelles du club
    • Accès aux écrits d'Infodoc-experts en social
  • Des conférences et outils pratiques
    • Conférences sur des thèmes en lien avec vos préoccupations
    • Outils conçus par des partenaires
    • Outils conçus par le Club social : dossier social du cabinet, rendez-vous annuel du social
    • Des outils pratiques pour votre cabinet et vos clients : diaporama, fiches client, fiches expert
Adhésion 2019 : découvrez l’offre abonnement couplé club fiscal + club social à tarif préférentiel. Pour adhérer cliquez ici


Votre contact régional : 

Corinne Luigi
Assistante
03 80 59 65 28 - 
cluigi@bfc.experts-comptables.fr 



Calendrier 2019 : 



  • 09 avril 2019 (matin – Besançon, après-midi - Dijon) : Les outils du Club Social pour les missions sociales du cabinet animé par Bernard DERANGERE, Expert-Comptable
Plusieurs outils sont proposés par le Club Social : Rendez-vous annuel du social / Dossier social annuel et permanent / Négociation dans les TPE / Mise en place du CSE / Rédaction du contrat de travail / Mise en place du règlement intérieur et de la charte informatique / Embauche du premier salarié

Ces outils, proposés par le Club Social à ses adhérents, sont simples à utiliser. Conçus par des experts-comptables et des juristes, ils sécurisent et valorisent les missions sociales. Ils sont mis à jour chaque année et sont téléchargeables sur le site Infosocial.



  • 14 mai 2019 (matin – Besançon) / 13 juin 2019 (après-midi : Dijon) : La protection sociale des entreprises du BTP : gérer les situations sociales difficiles dans une entreprise du BTP animé par PROBTP
Un chef d’entreprise est parfois confronté à des situations sociales lourdes à gérer, qu’il s’agisse de la bonne marche de son entreprise ou d’évènements liés à ses salariés. Dans le BTP, des accompagnements spécifiques sont prévus. Pour bien conseiller vos clients, laissez-vous guider !

Les points suivants seront abordés :
  • Comment gérer au mieux le cas du décès d’un salarié ?
  • Quel dispositif d’accompagnement existe-t-il pour les entreprises BTP et leurs salariés confrontés à des « situations de crise » ?
  • Quelles sont les démarches pour l’entreprise BTP qui rencontre des difficultés financières ?
  • En quoi consiste l’action sociale professionnelle pour le BTP ?
    
      



  • 16 juillet 2019 (matin – Besançon, après-midi - Dijon) : Mise en place du règlement intérieur et de la charte informatique : une mission sociale pour le cabinet animé par Yannick PAGNERRE, Professeur à l’Université d’Evry
Il s’agit de présenter des arguments pour inciter les employeurs à mettre en place un règlement intérieur et une charte informatique et à les accompagner dans leur mise en œuvre.

Seront présentés, de façon pratique :
  • L’utilité du règlement intérieur et de la charte informatique : édicter des règles en matière de sécurité (alcool, drogue…), fixer des règles de bonne utilisation des outils informatiques, restreindre certaines libertés sur le lieu de travail (signes religieux, politiques…)
  • Le contenu du règlement intérieur et de la charte informatique : guide des clauses
  • La mise en œuvre du règlement intérieur et de la charte informatique.



  • 10 septembre 2019 (après-midi – Besançon) / 08 octobre 2019 (après-midi - Dijon): Complémentaire santé : les changements à opérer en 2019 animé par VYV
Depuis le 1er janvier 2019, la mise en place progressive de l'offre 100 % santé en audiologie et dentaire (suivie en 2020 de l'optique) implique de profonds changements.

Quels sont les impacts législatifs et réglementaires à connaître afin de respecter la réforme 100 % ? dans quels délais ? quels sont les enjeux ?





  • 14 octobre 2019 (matin – Besançon) / 15 octobre 2019 (matin - Dijon): Loi PACTE et réforme des retraites : ce qui va changer pour vos clients animé par AG2R LA MONDIALE

Il est souvent difficile de s’y retrouver entre les différents plans d’épargne retraite existants pour compléter sa pension issue du régime obligatoire. Ces produits fonctionnent en deux temps : une phase d’épargne pendant la vie active et une phase de versement en rente au moment de la retraite.

Mais jusqu’ici, les règles de fonctionnement n’étaient pas les mêmes pour chacun de ces dispositifs, ce qui les rendait complexes et peu lisibles.

Le Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) vise à rendre ces produits plus attractifs en simplifiant, en harmonisant et en assouplissant leurs règles de fonctionnement avec une gestion financière résolument tournée vers le financement des petites entreprises.

Tous les dispositifs de retraite supplémentaire (PER Entreprises, PERCO, PERP, Madelin Retraite) ont désormais des règles harmonisées et sont regroupés sous une même appellation : le PER.

Répondre aux questions de vos clients : Quelles sont les nouvelles règles d’alimentation de ces dispositifs ? Pour quelle gestion financière ? Et quelles règles techniques et spécificités des cadres fiscaux et sociaux ?


          


  • 14 novembre 2019 (matin – Besançon, après-midi - Dijon): Egalité de rémunération entre les femmes et les hommes et égalité de traitement : mise en œuvre, sanctions animé par Laurent BELJEAN, Avocat

De nouvelles obligations sont instituées, à compter de 2019, afin d’assurer une égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, avec des sanctions à la clé. Ce qui s’ajoute au respect du principe d’égalité de traitement, qui est source d’un contentieux abondant.

  • Égalité de rémunération et égalité de traitement : de quoi parle-t-on ?
  • Comment mesurer l’égalité de rémunération ?
  • À quelle date s’appliquent les nouvelles obligations ?
  • Égalité de traitement : l’employeur peut-il encore, et comment, individualiser la rémunération des salariés ? Rôle des fiches de poste et des entretiens annuels.
  • Quelles obligations pour les entreprises et quelles sanctions ?



  • 16 décembre 2019 (matin – Besançon, après-midi : Dijon) Identifier les principaux risques sociaux et savoir en mesurer les conséquences animé par Olivier CAMBRAY, Expert-Comptable
Il s’agit d’envisager sous l’angle de l’approche par les risques, quelques sujets sensibles de droit social afin de mieux gérer l’obligation de conseil de l’expert-comptable. Quelques outils pratiques seront proposés.

Les points suivants seront envisagés :
  • Requalification du CDD en CDI
  • Travail à temps partiel : dépassements de la durée du travail au-delà des heures complémentaires autorisées
  • Défaut d’administration de la preuve du temps de travail accompli
  • Conséquences du non-respect de la législation du travail en cas de contrôle Urssaf
  • Obligation de formation et employabilité du salarié
  • Responsabilité solidaire du donneur d'ordre avec le sous-traitant
  • Conséquences de l’absence de mise en place de la représentation du personnel.