Club social 2021


Retour haut de p

Pour actualiser vos connaissances, développer votre expertise et organiser vos missions sociales, le Club social vous propose :

  • Des actions au plus près de vos besoins
    • Conférences organisées en région
    • Abonnement à la lettre mensuelle
    • Tarif préférentiel aux journées annuelles du club
    • Accès aux écrits d'Infodoc-experts en social
  • Des conférences et outils pratiques
    • Conférences sur des thèmes en lien avec vos préoccupations
    • Outils conçus par des partenaires
    • Outils conçus par le Club social : dossier social du cabinet, rendez-vous annuel du social
    • Des outils pratiques pour votre cabinet et vos clients : diaporama, fiches client, fiches expert
Adhésion 2021 : découvrez l’offre abonnement couplé club fiscal + club social à tarif préférentiel. Pour adhérer cliquez ici


Votre contact régional : 

Corinne Luigi
Assistante
03 80 59 65 28 - cluigi@bfc.experts-comptables.fr 


Calendrier 2021 :

 

11/03/2021 – 09h00 Webinaire (45 minutes) - Inscription gratuite

Droits et obligations de la portabilité des chefs d’entreprise et des salariés. Impacts en cas de licenciement économique, liquidation judiciaire - animé par la Direction Expertise Règlementaire de notre partenaire le Groupe VYV 

En cette période de crise sanitaire, le nombre d’entreprises en difficulté et placées en liquidation judiciaire risque d’augmenter. Dans ce contexte, comment accompagner vos clients chefs d'entreprise sur leurs obligations d'information et de conseil envers leurs salariés ? 

Le Groupe VYV vous propose d'aborder les points suivants : 

Résultat de recherche d'images pour
  • Rappel du cadre juridique de la procédure de liquidation judiciaire 
  • Conséquences de la procédure sur la couverture collective d'entreprise 
  • Application de la portabilité en santé et prévoyance 
  • Et pour aller plus loin : maintien de la couverture santé dans le cadre de la loi Evin


11/05/2021 - 09h00 à 11h30 à Besançon et 14h00 à 16h30 à Dijon 

Comment réorganiser l’entreprise dans un contexte économique difficile : négociation d’un accord de performance collective ou d’un accord sur la durée du travail, modification du contrat, dénonciation d’usage – Animé par Olivier CAMBRAY, Expert-Comptable 

Afin de se réorganiser, les employeurs ont différents outils à disposition, pour agir sur la durée du travail et la rémunération : négocier un accord de performance collective, négocier un accord d’entreprise sur la durée du travail, dénoncer des usages ou encore modifier le contrat de travail. 

Il s’agit de : 

  • Présenter ces dispositifs 
  • Envisager leur intérêt pratique 
  • Expliquer les modalités de mise en œuvre. 

Le Club Social propose à ses adhérents un outil sur les accords de performance collective et un outil sur la négociation d’un accord d’entreprise dans une TPE.


 08/06/2021 - 09h00 à 11h30 à Besançon et 14h00 à 16h30 à Dijon 

Entretiens avec le salarié : une obligation pour l’employeur et une mission d’accompagnement pour le cabinet – Animé par Carine LE FERRAND, Expert-Comptable 

Les employeurs ont l’obligation d’organiser différents entretiens avec les salariés. Il s’agit de les envisager sous leur aspect réglementaire (public visé, périodicité, contenu...), mais également en tant qu’outil de management. Et de présenter la mission d’accompagnement par le cabinet. 

Entretien professionnel, entretien d’évaluation, entretien des salariés au forfait jours, entretien des télétravailleurs... Certains entretiens sont obligatoires, d’autres sont facultatifs. 

Il s’agit d’envisager sous un aspect pratique, avec des exemples de grilles, les aspects réglementaires des entretiens. Et, au-delà, il faut envisager les entretiens en tant qu’outils de management pour la fidélisation et le développement des ressources humaines, que trop peu de PME utilisent. 

Quelle mission pour le cabinet ?


08/07/2021 - 09h00 à 11h30 à Besançon et 14h00 à 16h30 à Dijon 

La protection des risques du dirigeant – Animé par notre partenaire AG2R La Mondiale Résultat de recherche d'images pour

Prévoir l’imprévisible pour le chef d’entreprise et ses proches. 

La vie d’un chef d’entreprise ressemble à tout sauf à un long fleuve tranquille. À l’image de l’activité économique et de celle de son secteur, qui connaissent inévitablement des hauts et des bas, des accélérations et des ralentissements. À l’image des évolutions de la réglementation qui ne cessent de changer la donne, en matière fiscale notamment. Les dirigeants font souvent apparaître comme prioritaires des risques qui mettent en péril l'activité et le patrimoine de l'entreprise (risque client, risque d'interruption d'activité par perte d’exploitation dû à du matériel cassé etc.). 

... Mais, si les problématiques qui se situent au niveau de l’entreprise sont majeures, elles sont également très sensibles au niveau personnel pour le dirigeant qui a besoin d’avoir une visibilité sur les conséquences des aléas de la vie en matière d’incapacité, d’invalidité et de décès sur lui, sa famille et son entreprise. 

  • Protection du dirigeant et sa famille 
  • Protection du dirigeant et ses associés 
  • Protection du dirigeant et son entreprise/salariés 

Nous vous proposons de voir comment conseiller au mieux vos clients en fonction de leur activité, leurs besoins et de leurs souhaits et d’identifier les risques que vos clients qu’ils encourent ainsi que les solutions éventuelles à mettre en place pour sécuriser leur protection, celle de leur famille et de leur entreprise.


09/09/2021 - 09h00 à 11h30 à Besançon et 14h00 à 16h30 à Dijon 

Actualité sociale 2021 – Animé par notre partenaire Le Groupe VYV 

Il s’agit de prendre connaissance des principaux sujets d’actualité intéressant les experts-comptables dans le cadre de leur mission sociale. Ces sujets sont envisagés sous un aspect pratique, avec des préconisations pour une mise en conformité. 

Parmi les grands sujets d’actualité en janvier 2021 figurent notamment : 

Résultat de recherche d'images pour
  • Les mesures sociales en lien avec la crise de Covid-19 : prise de congés, de jours de repos... 
  • L’activité partielle, de droit commun et de longue durée 
  • Les aides à l’apprentissage et à l’emploi des jeunes 
  • Les exonérations de cotisations sociales 
  • Les mesures pour les travailleurs indépendants 
  • L’actualité jurisprudentielle.

11/10/2021 - 09h00 à 11h30 à Besançon et 14h00 à 16h30 à Dijon 

La mission sociale : conformité des bulletins de paie et devoir de conseil – Animé par Jean-Michel RONDEAU, Expert-Comptable 

La mission paie évoluant constamment, il est important de maîtriser son devoir de conseil et de définir les bonnes pratiques pour sécuriser la mission. 

  • La paie est une mission complexe dévolue à des spécialistes, cependant le cabinet doit s’assurer du respect du devoir de conseil et de la qualité du produit fini 
  • La mission paie et la maîtrise du devoir de conseil ne sont pas incompatibles ! Sécurisez votre mission 
  • La mission paie est une mission à risque, d’où l’importance du devoir de conseil et de l’utilisation des outils adéquats. 

Le Club Social propose à ses adhérents deux outils : « Dossier social du cabinet » et « Clôture annuelle » (ex « Rendez-vous annuel du social »).


09/11/2021 - 09h00 à 11h30 à Besançon et 14h00 à 16h30 à Dijon 

Les indemnités de rupture : calcul, régime social et fiscal (contrat de travail et mandat social) – Animé par Bernard DERANGERE, Expert-Comptable 

Il s’agit d’envisager, sous un angle social mais aussi fiscal, le régime des indemnités de rupture, pour un salarié et aussi un mandataire social. 

Malheureusement, consécutivement à l’actualité, les ruptures de contrats de travail risquent de se multiplier notamment pour motifs économiques. À l’occasion du solde de tout compte, il sera nécessaire de calculer précisément et de verser des indemnités. 

Sous un angle pratique, ce séminaire sera l’occasion de rappeler les bases légales ainsi que le régime social et fiscal, et de mettre en évidence les points sensibles de ce sujet. Le cas particulier des mandataires sociaux sera aussi abordé. 

Les points suivants seront notamment envisagés : 

  • Détermination de l’ancienneté 
  • Assiette de l’indemnité 
  • Calcul de l’indemnité 
  • Régime fiscal et social 
  • Cas particuliers

14/12/2021 - 09h00 à 11h30 à Besançon et 14h00 à 16h30 à Dijon 

Aménagement du temps de travail : bonnes pratiques et sécurisation – Animé par Laurent BELJEAN, Avocat 

Il s’agit d’appréhender le mode opératoire des différents modes d’organisation du temps de travail afin d’accompagner le chef d’entreprise dans la mise en œuvre d’une nouvelle organisation. 

Comment modifier les pratiques existantes en matière de durée du travail ? 

Les modalités d’aménagement du temps de travail sont variées, les employeurs pouvant organiser la durée du travail sur la semaine, sur plusieurs semaines ou sur l’année. 

Cela leur permet de s’adapter à leurs contraintes (pics d’activité...) et de minimiser les coûts liés aux heures supplémentaires. Il y a des opportunités à saisir. 

Dans ce contexte, il s’agit d’envisager : 

  • Les modalités d’aménagement du temps de travail 
  • Leur mise en œuvre pratique (réglementation et intérêt pour l’employeur) 
  • Le process pour modifier les pratiques existantes en matière de durée du travail 
  • Les obligations en matière de suivi du temps de travail et les mentions du bulletin de paie.


Retour Haut de Page